Histoire

Depuis près d'un siècle, LIPA Family contribue à façonner l'avenir.

 

Nous offrons chaque jour, dans la grande catégorie des huiles et graisses, une plus-value aux entreprises actives dans l'alimentation et le recyclage de produits alimentaires.

Hier

L’entrepreneuriat est ancré dans nos gènes. C’est à Marcel Van den Berghe, le fondateur de l’entreprise, que nous devons l’attention que nous accordons à la qualité du produit et du service. En 1953, après près de 20 ans d’activité couronnée de succès dans l’enlèvement et la transformation de graisses animales, celui-ci créa la Bavegemse Vetcompagnie (Baveco) qui approvisionnait en saindoux les boulangers, entre autres.

Ses fils s’orientèrent ensuite vers la transformation des déchets d’abattage. En 1974, ils mirent sur pied la société Cominbel, spécialisée dans la transformation des graisses animales (comme base pour le savon et le biodiesel entre autres) et la production de poudre d’os (utilisée notamment dans les aliments pour animaux et les engrais).

Une étape majeure a ensuite été franchie en 1994, avec la reprise de la société Wouters, grossiste en matières premières pour la boulangerie et fabricant de produits de panification.

Aujourd’hui

Jan et Wim Van den Berghe – troisième génération de la famille – sont actuellement à la tête de l’entreprise. Sous leur impulsion, LIPA a poursuivi son évolution et est aujourd’hui un groupe d’entreprises moderne et durable : LIPA Family.

À l’heure actuelle, LIPA Family est active dans l’alimentation et le recyclage de produits alimentaires dans toute la Belgique. Nous transformons aussi ce que nous enlevons et fournissons. Nous offrons une deuxième vie à ce que d’autres considèrent comme des « déchets ». Grâce à nos processus de production circulaires, nous apportons notre contribution à un avenir meilleur.

Demain

L’avenir sera marqué par la poursuite d’optimisations, de synergies et d’innovations. Pour nous, l’entrepreneuriat consiste avant tout à exploiter nos économies d’échelle.

La centralisation d’activités globales, telles que l’achat de produits et matières premières, le transport, la comptabilité et les ressources humaines, nous permet de continuer d’offrir nos services aux meilleurs prix.

Grâce à une innovation permanente en matière de processus de production, nous relèverons encore plus la norme de qualité élevée qui fait notre réputation.

À l’origine, la boucherie disposait d’un seul camion. Aujourd’hui, il s’agit d’une vraie famille d’entreprises, comprenant des sites de production à Bavegem, Lokeren, Moen et Olen ainsi que des dépôts à Maldegem.